Définir les mots-clés pour éviter les amalgames

help-definitionOn entend beaucoup de termes au quotidien suite aux événements récents. Que ce soit dans les médias, à l’école, sur le lieu de travail, etc… Il est donc bon et nécessaire de préciser leurs significations afin d’éviter au maximum les confusions et les amalgames.

Peur : Crainte, inquiétude ressentie face à un danger, une situation présente ou à venir. Dans le contexte du terrorisme, les attentats procèdent d’une stratégie consistant à chercher à généraliser la peur en vue d’instaurer le chaos et/ou d’imposer un régime autoritaire et liberticide. L’instrumentalisation de la peur et la réponse qui y est apportée sont donc des enjeux fondamentaux pour toute société démocratique. La communication de crise consistera donc à rassurer le public, tout en n’éludant pas la réalité et la gravité de la menace.

Emprise : Il s’agit d’une domination et d’une violence psychique exercées par une ou des personnes sur d’autres. On peut parler d’une forme de domination « invisible » dans la mesure où la personne qui la subit ne se rend généralement pas compte du processus de domination mis en place. La personne dominée pense agir et penser de son plein gré, alors qu’elle est sous emprise et donc dépendante. Le recrutement des candidats terroristes repose le plus souvent sur un tel phénomène.

Terrorisme : Le mot « terrorisme » apparut durant la période de la Révolution Française de 1793/1794. Cette période était appelée « terreur » et donc c’est de là que vient le mot « terrorisme ». Ce mot caractérise tous les actes violents qu’une organisation commet au nom d’une idée. Le mode d’action pour imposer ces idées est la violence. Le terrorisme existe depuis des siècles. Actuellement il touche surtout la Syrie et l’Irak mais il touche aussi le monde entier.

Djihad : « Djihad » est un mot arabe qui veut dire « effort ». Ici d’un point de vue islamique on parle des efforts à fournir afin d’être plus fidèle à la religion. Le djihad doit conduire à plus de paix et de partage. Ce mot est utilisé par les groupes violents terroristes alors que leurs principes sont à l’opposé des principes initiaux du Djihad. Les « djihadistes », comme ils sont appelés, s’en prennent à tous ceux qui ne pensent pas comme eux y compris les musulmans. On est loin de l’unité et de la paix que les musulmans veulent vivre en appliquant le Djihad.

Daesh (l’Etat islamique) : C’est une organisation terroriste qui prétend vouloir diriger tous les musulmans du Moyen-Orient. Ils tuent des milliers de personnes dont la majorité est composée de musulmans qui ne sont pas d’accord avec leur politique. Ils possèdent une grande partie des territoires syrien et irakien. Ils veulent y créer un nouvel Etat. Ces pays sont musulmans mais leurs dirigeants sont de confession chiite, hors les membres de Daesh sont sunnites. Le chiisme et le sunnisme sont deux branches de l’islam dont les fidèles sont souvent en désaccord, et celui-ci dans ce cas-ci mène à la violence. L’élément religieux n’est toutefois pas le seul déterminant qui meut cette organisation ; en effet des enjeux économiques et financiers colossaux  mobilisent Daesh ainsi que tout une série d’états qui influent sur la configuration géopolitique dans laquelle est située cette organisation terroriste.

Islamiste : C’est une personne qui applique et qui prône un islam radical. Il veut imposer ses idées via la violence.

Attentats : Ce sont des actes meurtriers qui portent atteinte aux droits, aux grands principes ou aux traditions d’autrui, et qui la plupart du temps causent des morts et/ou des blessés, ainsi que des destructions matérielles conséquentes. Actuellement les attentats dont on parle sont surtout des attaques surprises dont les victimes sont très souvent des personnes innocentes.

Etat d’urgence : C’est une mesure exceptionnelle et temporaire  mise en place par le gouvernement en cas de troubles graves ou de catastrophes dans le but de garantir la sécurité publique. Cette mesure peut restreindre certaines libertés fondamentales telles que la liberté de circulation ou la liberté de presse. Exemple : fermeture des écoles, mobilisation de militaires, etc. La police a le droit d’effectuer des perquisitions sans permission. Le maintien de l’état d’urgence sur un long terme pose question : s’agit-il toujours d’une mesure de protection vis-à-vis de la population ou faut-il y voir une maoeuvre politique, comme par exemple : stopper la levée d’éventuels mouvements sociaux ?

Guerre : C’est une lutte armée entre états ou pays. Les guerres se font via les armées, mais elles sont destructrices à tous niveaux et font souvent beaucoup de victimes collatérales parmi les civils : individus, familles.. La guerre intervient la plupart du temps quand tous les efforts diplomatiques ont échoué. A cela près que certains acteurs dominants en arrivent parfois à justifier leurs interventions guerrières et intrusives auprès d’autres états en parlant de « guerre préventive » ou de « devoir d’ingérence »..

Kamikazes : Le mot kamikaze vient du Japonais, il est composé du mot « kami » qui signifie dieu et « kazé » qui signifie vent. Les Kamikazes étaient une équipe militaire qui, durant la seconde guerre mondiale, effectuaient des missions-suicides. Ces missions étaient des tactiques militaires désespérés consistant à faire écraser leurs avions sur des navires de la marine Américaine. Ce mot s’est étendu jusqu’en Occident et désigne une personne qui sacrifie sa vie dans un attentats-suicide.

Sécurité : Etat d’esprit d’une personne qui se sent tranquille et confiante, à l’abris de tout danger, dès lors qu’elle n’est pas exposée à une agression physique et/ou psychique. La sécurité est un enjeu majeur pour tout pays et société. La politique de sécurité doit éviter l’écueil du « tout-sécuritaire » qui est de nature à saper les libertés démocratiques.

Maurane Van Montagu, Wassila El Azzouzi, José Pombo

Stagiaires à Infor Jeunes Laeken 

Avec la participation d’Eric Bruggeman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.