CQSS et CESS : ne pas confondre !

image (45)L’offre de l’enseignement de promotion sociale est riche, mais aussi relativement mal connue. D’où les fréquentes confusions qui peuvent s’effectuer dans les titres délivrés. Entraînant parfois des conséquences plus que fâcheuses.. Mieux vaut donc ouvrir l’oeil deux fois plutôt qu’une lorsqu’on vous parle d’une formation. 

L’enseignement de promotion sociale est un système d’enseignement qui permet, notamment, d’obtenir certains titres et certains diplômes qui correspondent à ceux délivrés dans l’enseignement de plein exercice. Quelques exemples :

– Les Bacheliers (enseignement supérieur de type court) en informatique de gestion, en marketing, en soins infirmiers, en comptabilité, en stylisme, en infographie, etc.

– Le Master en sciences industrielles

– Le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur)

– Des CQSS (Certificat de Qualification Secondaire Supérieur)

La liste n’est pas exhaustive, et nous nous attacherons ici à pointer la distinction entre les deux derniers cités : CESS et CQSS.

En effet, il existe des écoles de promotion sociale qui organisent (généralement en deux ans) un programme de cours d’humanités générales débouchant sur la délivrance du CESS, sésame pour accéder aux hautes écoles et aux universités.

D’autre part, certaines écoles organisent aussi un certificat de qualification (CQSS) qui forme aux compétences d’un métier. Exemples : technicien en comptabilité, technicien en infographie, animateur, etc. Un tel programme permet d’obtenir le certificat de qualification : le CQSS, qui certifie la maîtrise d’un métier, mais qui ne correspond pas au CESS, et qui ne permet donc pas d’accéder, par exemple, à l’enseignement supérieur. Or, trop souvent, les étudiants – et parfois certaines écoles elles-mêmes – ne font pas clairement la différence entre les deux titres, il se crée alors parfois des biais d’orientation au moment de l’inscription, qui peuvent par la suite peser très lourd pour l’étudiant qui aura été mis sur une fausse piste (voir le témoignage de Yacine).

Toutefois, ceux ou celles qui ont obtenu un CQSS, peuvent obtenir ensuite un CESS s’ils suivent un module de cours généraux complémentaires, organisés par certaines écoles. La liste des CQSS avec lesquels on peut suivre le module de cours généraux complémentaires est la suivante : agent de maintenance en électromécanique, animateur, auxiliaire de l’enfance, coiffeur, dessinateur en construction, dessinateur industriel, éducateur, électricien-automaticien, menuisier, photographe, restaurateur, technicien de bureau, technicien en bureautique, technicien en comptabilité, technicien en électronique, technicien en informatique, technicien en infographie.

Eric Bruggeman

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

80 réponses à l'article CQSS et CESS : ne pas confondre !

  1. sousa écrit :

    Bonjour je besoin savoir si avec la formation d’Aide soignant je peux faire le cess.

    • admin écrit :

      Bonjour sousa,

      Oui. Si l’on a le certificat de qualification d’aide soignante (CQ), il est possible d’effectuer un complément de formation générale pour l’obtention du CESS organisé en promotion sociale.

  2. Laurence Bondroit écrit :

    Bonsoir, j’ai fait mes études il y a 20 ans et j’ai obtenu un CESI en technique ( Agent d’administration) ainsi que mon certificat de qualification technique de 4 ème secondaire. Aujourd’hui j’aimerais avoir accès au CESS, dois-je obligatoirement recommencer tout ou puis-je faire un complément de CESS ?

    • admin écrit :

      Bonjour Laurence,
      Tu ne peux en principe pas avoir accès au « Complément » car le CQ nécessaire et le CQ 6. Pour autant, tu ne dois pas recommencer ce que tu as déjà accompli. Tu pourrais avoir accès au CESS Promotion sociale (1 ou 2 ans) ou au Jury de FWB.

  3. raouia écrit :

    bonjour
    j’ai réussi une 1er année infirmière breveté ce qui ma permis de travaillé aide soignante.mais je veux savoir si il est considéré comme CQSS? est ce que peu faire que le complément de formation générale pour l’obtention du CESS?
    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Raouia,
      Si tu as terminé avec succès une 6P, tu reçois alors directement le CESS lorsque tu réussis la 1ère Infirmière brevetée. Si tu n’as pas réussi de 6P, la réussite de cette 1ère brevetée n’est malheureusement pas équivalente à un CQSS. Tu n’as donc pas accès sur cette base au « Complément CESS ».

  4. Eftelya écrit :

    Bonjour,

    J’ai arrêté mes études en 5 eme année ensuite j’ai suivi une formation d’employé administration à bruxelles formation j’ai le certificat de compétences mais pas de CESS dans mon cas puis-je suivre la formation de CQSS ?

    • admin écrit :

      Bonjour Eftelya,
      Oui tu peux t’inscrire dans l’enseignement de promotion sociale pour obtenir ton CQSS. En fonction de ton parcours antérieur, cette inscription pourra se réaliser dans l’une ou l’autre année du cursus. A priori tu pourrais t’inscrire ne dernière ou avant dernière année. Avec le CQSS tu peux alors suivre ensuite un « Complément CESS » pour obtenir, en cas de réussite, le CESS.

  5. Quentin écrit :

    Bonjour, j’aimerai savoir il y a de ça quelques années j’ai réussi ma 4ième secondaire professionnel avec cela est ce que je peux réaliser la formation : complément cess ?

    Merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Quentin,
      Malheureusement non, car pour avoir accès au « Complément CESS » il faut être en possession d’un CQ obtenu à l’issue du 3è degré de l’enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale.

  6. Deprez Samuel écrit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement en année préparatoire pour l’accès aux études supérieures à l’Ephec(Itscm). Une fois la réussite de cette année, je devrais posséder mon Certificat de gestion de base et l’accès aux études supérieures, ne possédant pas mon Cess, Je pourrais suivre une formation de complément Cess sans disposer de mon CQSS ?

    Merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Samuel,
      Non, pour avoir accès au « Complément CESS » organisé par l’enseignement de promotion sociale, il faut disposer d’un des titres suivants :
      ◾accessible aux porteurs d’un certificat de qualification du plein exercice;
      ◾Le porteur d’un C.Q. délivré par l’I.F.A.P.M.E ou le S.F.P.M.E. correspondant à un C.Q. de l’enseignement secondaire de plein exercice;
      ◾accessible aux porteurs d’un certificat de technicien secondaire supérieur de promotion sociale » dans une des options suivantes :
      – agent de maintenance en électromécanique,
      – animateur, auxiliaire de l’enfance,
      – coiffeur,
      -dessinateur en construction,
      -dessinateur industriel,
      -éducateur,
      -électricien-automaticien,
      -menuisier,
      -photographe,
      -restaurateur,
      -technicien de bureau,
      -technicien en bureautique,
      -technicien en comptabilité,
      -technicien en électronique,
      -technicien en informatique,
      -technicien en infographie.

  7. Marie-Christine écrit :

    Bonjour en juin je termine auxiliaire de l’enfance en promotion sociale. Où pourrais je faire un complément pour obtenir mon CESS car j’aimerais continuer en institutrice maternelle. Avez vous des adresses dans le Hainaut (vers Mouscron TOurnai). Combien de temps dure ce complément ? Merci pour votre réponse

  8. Caroline écrit :

    Bonjour,
    J’ai 28ans et je travaille depuis plus de 10ans. Je n’ai que le C2D.
    J’ai travaillé dans la restauration pendant 5ans et je suis dans la vente depuis 5ans également.
    Je souhaiterais reprendre mes études, mais je dois avoir le CESS pour cela.
    Dois-je obligatoirement être en possession du CQSS afin de faire la formation complémentaire pour le CESS en promotion sociale?

    Un grand merci pour votre réponse!

    • admin écrit :

      Bonjour Caroline,
      Voici les titres qui te permettent d’avoir accès au « Complément… » :
      ◾accessible aux porteurs d’un certificat de qualification du plein exercice;
      ◾Le porteur d’un C.Q. délivré par l’I.F.A.P.M.E ou le S.F.P.M.E. correspondant à un C.Q. de l’enseignement secondaire de plein exercice;
      ◾accessible aux porteurs d’un certificat de technicien secondaire supérieur de promotion sociale »

  9. ALEXANDRA écrit :

    Bonjour, j’ai 43 ans et j’ai mon CESI … Je souhaite pouvoir obtenir mon CESS. Est ce que le fait de passer par un CQSS me permettrait à obtenir certaines dispense ? J’avoue que je suis un peu perdue 🙁

    • admin écrit :

      Bonjour Alexandra,
      Si tu obtiens un CQ en promotion sociale, tu peux ensuite entamer en « Complément CESS » toujours en promotion sociale , en 6 mois.

  10. Ismael écrit :

    Bonjour
    Voilà moi je viens de rater ma 5 ieme
    Technique de qualification mais j’ai déjà 18 ans
    Je voudrais devenir éducateur et ma question est la suivante
    1-puis je entamé des études en haute école pour cela sans avoir eu mon CESS???
    2- ou obtenir ce diplôme d’éducateur
    En promotion sociale???
    3-et j’ai un peu lu quelques témoignages où on expliquait que après ces études il fallait faire une formation en complément pour pouvoir accéder au diplôme CESS.
    Et combien de temps dure cette formation ??
    Pouvez vous m’expliquer le plus claire possible s’il vous plaît???
    En vous remerciant

  11. Libens écrit :

    Bonjour, j’ai obtenu mon certificat d’auxiliaire de l’enfance en janvier. J’aimerais reprendre des etudes dans le superieur pour etre institutrice maternelle. Je compte faire le complément de formation cess. Est-ce que cela est un équivalent au cess obtenu en secondaire ? J’aurais accès à la haute Ecole avec ce complément de formation… ? Merci d’avance ,

    • admin écrit :

      Bonjour Libens,

      Normalement le CQ + le complément CESS doivent délivrer le CESS. Il faut demander à l’école si tout est bien en ordre d’abord au niveau du CQ et si ce CQ est agréé pour accéder au complément CESS.

  12. Jaïr écrit :

    Bonjour,

    J’ai arrêté mes études en 5 ème année ensuite j’ai suivi une formation à l’EFP (dans le pôle électrotechnique, électricien), j’ai le certificat de compétences. Puis-je suivre la formation pour obtenir le CESS?

  13. Nohe écrit :

    Bonsoir
    J’ai le cess on me dit que pour pouvoir ouvrir un salon thee pour proposer petit gateau je dois avoir le cq7 hors j ai beau chercher je ne vois pas ou le passer sur bruxelles pas plus que je ne sais si je dois faire une option special ??
    Merci pour le temps que vous m accordez

  14. gwen écrit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 4 eme professionnelle (cefa), si je réussi cette année et que j’obtiens mon certificat de qualification et mon C2D, et que l’année prochaine je fais une formation, 1 an en auxiliaire d’enfant, est ce que je pourrait faire mon complément CESS? Et après aller à l’université ?

  15. max écrit :

    Bonjour,

    j’ai une formation de technicien pc & réseaux au sein du centre de formation cf2m.be ainsi qu’un titre de compétence tpc2.
    Quelles sont les démarches que doit-je faire afin d’avoir un CESS, et est ce que ma formation et mon titre de compétence m’aide t’il en ce sens.

    quelqu’un peux m’aider svp.
    Bien à vous.

  16. Dejaiffe joel écrit :

    Bonjour, j’ai terminé avec fruit ma 6ème professionnel en juin 1996.
    Certificat de qualification construction gros oeuvre
    Certificat connaissance de gestion.
    Mais malheureusement,il n’y avait pas à cette époque une 7ème prévue dans cette branche
    Donc pas de cess
    Mes diplômes sont-ils équivalents au cess,?

  17. Barbara écrit :

    Bonjour,
    J’ai obtenu mon CESS et ma qualification en tant que technicienne de bureau. Je peux obtenir ces diplômes aussi dans le supérieur. Y-a-t-il une différence entres ses diplomes? Est-ce considéré come en France comme un bac professionnel?
    Quels sont mes débouchés (emploi) et mes possibilites comme etudes supérieures?
    d’avance merci,
    Barbara

    • admin écrit :

      Bonjour Barbara,
      Il s’agit du CESS et du CQ obtenu dans l’enseignement qualifiant en Belgique. Cela peut, en effet être comparé au BAC professionnel, pour la partie pratique du cursus. En Haute Ecole tu peux en effet intégrer l’enseignement supérieur technique (techniques commerciales, techniques de l’édition, techniques infographiques) ou l’enseignement supérieur catégorie économique (assurances, comptabilité, marketing, assistant de direction, …).
      Cela étant, le CESS obtenu te permet d’accéder à l’ensemble des études supérieures organisées en Belgique, quel que soit l’orientation.

  18. Hélène écrit :

    Bonjour,
    il y’a 3 ans, je n’ai pas eu mon bac, j’ai quand même trouver du travail dans une agence immobilière, mais aujourd’hui, j’aimerais reprendre des études supérieurs de photographie, et j’ai vue que certaines écoles propose le cursus d’étude supérieure et le complément CESS, cela suffit t’il ? le cursus photo et CESS ce fait il en même temps ?
    Merci de votre réponse.

  19. Aurélie écrit :

    Bonjour,
    Quelle est la différence entre le CESS et le Complément CESS?

    • admin écrit :

      Bonjour Aurélie,
      Le « Complément CESS » est un ensemble de cours théoriques qui vont compléter la formation dont dispose l’étudiant et qui a té sanctionnée par un CQ. Le CQ + Complément CESS équivaut au CESS. L’étudiant en fin de formation réussie, reçoit d’ailleurs le CESS.

  20. bida écrit :

    bonjours
    est ce que vous pouvez m’aider à savoir si je peu obtenir le certificat de gestion de base avec un CESS otenu dans la section technique électromécanique (mécanicien-automaticien) sans passé l’epreuve de l’examen de la gestion.
    ou est ce que le CESS c’est asser pour être indépendant

    merçi

  21. Virginie écrit :

    Bonjour,

    ma soeur vient de finir sa 6ème année Technique. N’ayant pas obtenu sa qualification (TFE jugé sans relief) ses professeurs lui ont annoncé qu’elle ne serait pas diplômée car l’obtention du CESS est conditionnée à la réussite de la qualification (hors elle a parfaitement réussi les cours généraux).

    Pouvez-vous m’éclairer sur cette situation ?

    • admin écrit :

      Bonjour Virginie,
      Ce que l’école déclare n’est pas tout à fait exact. Le fait d’échouer à la qualification n’entraîne pas automatiquement le non octroi du CESS. les circulaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles indiquent que lors de la délibération relative au CESS, les résultats de la qualification doivent être nécessairement pris en compte, que ces résultats soient positifs ou négatifs. Si ces résultats sont mauvais ils auront donc un effet négatif sur la décision d’octroi ou non du CESS. Mais cela n’implique pas nécessairement un refus d’octroi. Le Conseil de classe est totalement souverain pour décider du contraire. Si l’école vous affirme cela aujourd’hui c’est qu’elle ne veut pas prendre la peine de délibérer les élèves n’ayant pas obtenu la qualification. je vous conseille d’introduire un recours interne et ensuite externe.

  22. Emilie Houet écrit :

    Bonjour ,
    j’ai un problème ..
    Je travaille actuellement dans un banque depuis 6 mois en tant qu’intérimaire et je suis Floor Manager ( Hôtesse si vous préférez ) .
    J’ai eu une proposition d’emploi pour être officiellement engagée à la banque..
    Mais on me demande le CESS , que je n’ai pas .
    J’aimerais l’obtenir mais j’aimerais que vous m’éclairiez quant aux démarches qu’il faut entreprendre , et si mon dernier diplôme obtenu me permets d’accéder à la formation complément CESS ( je ne souhaite pas le passer au jury central )
    Je dispose d’un certificat d’apprentissage en restauration et d’après mes renseignements , il équivaut au CQ6 ..
    Pouvez vous m’aider sur cette situation ?

    • admin écrit :

      Bonjour Emilie,
      Le porteur d’un C.Q. délivré par l’I.F.A.P.M.E ou le S.F.P.M.E. correspondant à un C.Q. de l’enseignement secondaire de plein exercice dans une des options suivantes :
      – restaurateur;
      -coiffeur;
      -commerçant-détaillant;
      -maçon-bétonneur;
      -esthéticien
      a accès au complément CESS.

      • Emilie écrit :

        Super alors , mais quelle-est la différence entre le complément Cess et passer son Cess Normalement ? il y a une différence au niveau des cours ou de la durée ?
        Je voudrais être certaine de prendre la meilleure filière

        • admin écrit :

          Bonjour Emilie,
          le « Complément CESS » comporte exclusivement des cours généraux (Français, Maths, Sciences, histoire, …) organisés sur 6 moins de temps. Il n’y a pas de cours pratiques , bien entendu mais pas non plus de cours théoriques relatifs à une option particulière (ex. : cours de théorie en électricité).

  23. Jamiben écrit :

    Bonjour,
    Je possède un certificat secondaire inférieur une 4 eme professionnel avec qualification bureautique. Et un diplôme d accueillante d enfan( Infac). Ai je accès à la formation complètement cess ? Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Jamiben,
      Non car il faut un CQ6 de l’enseignement secondaire de plein exercice ou un C.Q. délivré par l’I.F.A.P.M.E ou le EF.P.M.E. correspondant à un C.Q. de l’enseignement secondaire de plein exercice dans une des options suivantes :
      -restaurateur;
      -coiffeur;
      -commerçant-détaillant;
      -maçon-bétonneur;
      -esthéticien.

  24. Nadia écrit :

    Bonjour, j’ai ma qualification de 4 ème professionnel ma qualification de 6 ème professionnel et certificat d’études de 6 ème année de l’enseignement secondaire professionnel comme auxiliaire familiale et sanitaire de l’année 1997 et donc j’aurais aimé savoir si je dois avoir obligatoirement mon cess pour entamer des études pour être infirmière ? Et combien d’années d’études il faudrait ? Merci

  25. Vernas écrit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire quelles sont toutes les formations agrées qui donne accès au complément CESS.

    Merci !

  26. Kalender écrit :

    Bonjour,

    Il y a 20 ans j’ai eu mon CESI en Qualification

    Et aujourd’hui j’aimerai obtenir le CESS

    Entre temps j’ai obtenue une Certification ITIL V3 et une Certification Helpesk

    Que me conseillez vous pour obtenir le CESS

    Je vous remercie

  27. Clément écrit :

    Bonjour,j’ai obtenu mon cesi en générale il y a plus de 20 ans.Je travaille actuellement dans une ETA comme moniteur/Éducateur niveau A3 dans le secteur du jardinage depuis presque 5 ans.
    J’ai presque 20 ans d’expérience dans le jardinage.
    J’ai aussi un certificat relatif aux connaissances de gestion de base infac en 2007. (Cours du soir)

    Je voudrais obtenir mon cess .
    Quelles sont les possibilités ?

    Est ce que mon cesi(générale) ou mon ancienneté professionnelle est équivalente à un cess de niveau professionnel ?

    • admin écrit :

      Bonjour Clément,
      Non. Si tu décides de passer le CESS via la promotion sociale, tu pourras peux être voir ramener la durée d’études de 2 ans à 1 an sur base de ton parcours d’études et professionnel.

  28. Nasse écrit :

    Bonjour j’ai obtenu un certificat ESSQ gestion qu’elle est l’équivalence merci.

    • admin écrit :

      Bonjour Nasse,
      Il s’agit d’un certificat de qualification de l’enseignement secondaire supérieur. Ce n’est pas équivalent au CESS. Pour obtenir le CESS tu peux suivre un « Complément CESS » dans l’enseignement de promotion sociale car tu as un CQ.

  29. Ilhambilal écrit :

    Bonjour j’ai obtenu un certificat de qualification d’aide soignante ma question c’est qu’elle est la différence entre cette dernière et un diplôme d’aide soignante est ce que je peux travailler avec endors de la Belgique merci

    • admin écrit :

      Bonjour Iham,
      Non à priori, d’après ce que tu mentionnes, il n’y a pas de différence. Pour savoir si tu peux exercer à l’étranger tu devras systématiquement interroger le pays ou tu comptes exercer car les systèmes d’équivalence de diplômes varient d’un Etat à l’autre.

  30. Tania écrit :

    Bonjour,

    J’ai un CQ6 en vente, mais pas le CESS, est-ce que je peux passer le CESS en 1 an?
    Cordialement

    Tania

    • admin écrit :

      Bonjour Tania,
      Oui si tu as obtenu un CQ6, tu peux entamer la formation « Complément CESS » dans l’enseignement de promotion sociale. Cette formation se donne en 6 mois ou 1 an.

  31. Jamie écrit :

    Bonjour je suis actuellement une formation à L efpme visant sur technicien ën informatique ce diplôme est considéré comme un cq? Et puis je accédez au cess?

  32. Younes écrit :

    Bonjour, je voudrais démarré une formation de technicien de surface mais je sais pas si c’est un cqss. Merci d’avance.

    • admin écrit :

      Bonjour Younes,
      cela pourrait être une formation débouchant sur l’octroi d’un CQ. Mais pour en être sur, tu devrais nous envoyer le détail de celle-ci.

  33. Younes écrit :

    Bonjour, merci de m’avoir répondu voici le lien de la formation http://www.dorifor.be/formation/technicien-ne-de-surface-857.html merci d’avance.

    • admin écrit :

      Bonjour Younes,
      le certificat délivré à l’issue de cette formation est un certificat de compétence, et non pas un certificat de qualification (CQ – niveau 6ème année enseignement secondaire de plein exercice).

  34. Jean écrit :

    Bonjour, je voudrais faire une formation de agent de voyage c’est une formation à distance et alors je voudrais savoir si c’est un cqss. Voici le lien https://www.formationadistance.be/cours/Agent%20de%20voyage/MAGEVOY/ merci d’avance.

    • admin écrit :

      Bonjour Jean,
      Non, ce centre de formation à distance prépare notamment à passer les jurys qui vont te délivrer des diplômes (jurys classes moyennes, jurys Comm. Franç.)

  35. Nieporowski écrit :

    Bonjour je suis aide soignante depuis 10 ans j ai terminé ma 6 ème secondaire avec ma qualification d aide soignante et j ai du retourner à l école 3 mois afin d obtenir mon numéro visa que j ai réussi. Je voudrais entreprendre des études d infirmières graduée via le projet 600 mais pas de cess ma question es puis je suivre une formation en promotion sociale en vue d obtenir un complément cess ou dois je retourner à l école 2 ans pour l obtenir ? Merci

  36. daphnée pietquin écrit :

    Bonjour j’ai terminé l’école en 2006 en 6eme professionnelle avec diplôme d’aide familiale et sanitaire et j’ai en plus eu gestion et ma qualification

    Cela revient à quoi alors? Un cesi?

    • admin écrit :

      Bonjour Daphnée,
      Le CESI, remplacé par le C2D, est l’ancien certificat sanctionnant le 2ème degré de l’enseignement secondaire (3ème et 4ème année réussies).
      Dans ton cas, tu possèdes un CQ, un CG et une attestation de réussite de 6P. Si tu entames un « Complément CESS » (6 mois à un an en fonction des écoles) en promotion sociale, tu peux obtenir le CESS, que normalement tu aurais du recevoir si tu avais réussi une 7P après ta 6P.

  37. Joine écrit :

    Bonjour,
    J’ai commencé un apprentissage vendeur il y a quelques annees. Année reussie et diplôme obtenu.
    Par la suite j’ai fais en cours de jour la promotion social pour aide familial reussie aussi.
    Je voulais savoir si j’avais droit a mon CESS ou si je devais entamé d autres etudes pour l’obtenir. J’aurai 25ans en juin de cette année.
    Bien à vous.

    • admin écrit :

      Bonjour Joine,
      Si tes études réussies d’aide familiale en promotion sociale t’ont permis de recevoir un Certificat de Qualification, tu peux alors entamer un « Complément CESS » toujours en promotion sociale pour obtenir ce CESS.

  38. Rodica écrit :

    Bonjour, j’ai finit mes études en Roumanie et je ne sait pas quel est l’équivalent de CESS, c’est le bac ou la diplome de fin des études secondaire ? Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Rodica,
      Il s’agit du diplôme de fin d’études secondaires et le relevé de notes qui l’accompagne. Ces 2 documents doivent être fournis en version originale et traduits.

  39. Kévin écrit :

    Bonjour, j’habite à Bruxelles et j’ai uniquement mon C.E.2.D (4ème année – section professionnelle) en poche et depuis je me suis lancé dans le monde du travail car j’en avais marre des cours à l’époque mais je n’ai pas trouvé ma vocation et pour devenir policier ou douanier comme je l’aurais souhaité, il me faut le C.E.S.S. ou son équivalence. Je me suis présenté un jour dans une école de promotion sociale et la dame m’a dit qu’il me manquait le certificat de qualification (CQ6) pour prétendre accéder au module de complément du C.E.S.S. en promotion sociale. J’ai cherché et recherché mais je ne trouve pas d’écoles de promotion sociale qui donnent accès à cette formation spécifique alors est-ce que vous savez m’orienter vers une école de promotion sociale qui puisse dans un premier temps me fournir ce fameux CQ6 ? Merci beaucoup.

    • admin écrit :

      Bonjour Kévin,
      Il en existe plusieurs mais tu devrais nous préciser dans quel domaine tu souhaiterais obtenir une qualification de niveau 6ème secondaire.

  40. Prisca écrit :

    Bonjour,
    J’ ai suivie la formation de technicien de bureau en promotion sociale et j’ai mon certificat de qualification. Avec celui-ci puis je m’inscrire aux cours d’infirmière Brevetée?
    Merci de m’eclaircir.

    • admin écrit :

      Bonjour Prisca,
      La réglementation précise : être en possession soit :
      -du CESS ou d’un titre d’équivalence;
      -avoir terminé avec fruit une 6P de l’enseignement secondaire professionnel;
      -avoir réussi l’épreuve d’admission aux études d’infirmière hospitalière organisée par le jury paramédical de la Fédération Wallonie-Bruxelles (il existe une année préparatoire à ce jury).
      Comme tu le constates, un CQ de promotion sociale n’est pas prévu comme titre d’accès. Cela étant, on pourrait considérer le CQ que tu détiens comme au moins équivalent à une 6P. Tu pourrais demander une inscription, et en cas de refus, introduire un recours auprès de l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  41. Mehdi écrit :

    Bonjour,
    je travail actuellement comme contractuel Niveau C (niveau CESS) pour un ministere ,
    j’ai été engager comme cela, mais je n’ai pas le diplome requis pour le poste , j’ai un certificat d’apprentissage comme éléctricien installateur que j’ai obtenu en 2000. aujourd’hui je voudrais passer les examens de nomination pour mon poste Niveau C (niveau CESS) mais sélor n’accespte pas mon diplome bien évidament.
    que dois-je faire ? un complement cess ou un Cess jury central ?

    • admin écrit :

      Bonjour Medhi,
      Ces cours de « Complément CESS » sont notamment accessibles a
      au porteur d’un C.Q. délivré par l’I.F.A.P.M.E ou le S.F.P.M.E. correspondant à un C.Q. de l’enseignement secondaire de plein exercice dans une des options suivantes : restaurateur,
      coiffeur, commerçant-détaillant, maçon-bétonneur, esthéticien.
      Comme électricien n’est pas repris dans ces options tu devras présenter le jury CESS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.