La campagne Marguerite et le Décret Inscriptions en quelques mots

Comme chaque année, le décret inscription divise. L’objectif du décret est d’assurer aux familles une égalité quant à l’accès à l’ensemble des établissements scolaire que propose la communauté française. C’est-à-dire : combattre et promouvoir la lutte contre l’échec scolaire : une démocratisation de l’école incitant à la mixité sociale..

C’est donc, en janvier 2011 que notre Marguerite a fait son entrée sur l’espace public populaire. Celle-ci va se mobiliser en faveur du décret inscription.

La campagne Marguerite vise à l’émergence de l’école de la réussite. Elle prône pour des valeurs que sont la mixité sociale et l’égalité, et rejette toute forme d’exclusion scolaire. D’où l’importance de l’intervention des travailleurs sociaux sur le terrain ! Cette volonté de changement qui est à la base de cette campagne montre combien la sensibilisation auprès des jeunes et de leurs familles a été positive. Il est donc primordial de maintenir cette mixité sociale. Le droit à l’enseignement est un droit universel, d’où la nécessité pour Infor jeunes Laeken de participer à ce mouvement citoyen, elle apporte la meilleure garantie pour l’égalité des chances. Fort de cette expérience avec les jeunes et leur famille, Infor jeunes Laeken est une association sans but lucratif dont la mission est d’informer, d’accompagner et de conseiller les jeunes et leurs familles dans divers domaines qu’est l’enseignement, le logement, la formation, le travail, la santé, etc.

Infor jeunes Laeken est soutenu par des partenaires qui participent activement à la cohésion sociale, elle est membre du CIDJ qui est la Fédération des centres d’Information et de Documentation pour Jeunes. Un partenariat avec les travailleurs sociaux semble essentiel. Ainsi, le droit est un outil de travail social qui permet de renforcer la lutte contre l’exclusion scolaire. Diffuser l’information en touchant les jeunes et leurs familles de milieux populaires permet une vraie proximité dans la transmission d’une information proactive, qui porte ses fruits. Le décret inscription reste au cœur d’une lutte intense dans la sphère politique et idéologique mais le combat est de continuer à faire entendre la parole des plus faibles ! Même s’il est clair que le décret inscription n’a toujours pas apporté un équilibre au niveau de la mixité sociale, le maintenir et le travailler doit être une revendication de tous ! Notre Marguerite est le symbole de cette résistance contre un système scolaire inégal !

Jamila Bakkioui, stagiaire Assistante sociale à Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.