Aptitudes particulières : toi et tes forces

Les besoins spécifiques (dyslexie, dyspraxie, TDA/H, etc.) appellent des aménagements raisonnables dans le domaine de l’emploi. Ces aménagements sont des mesures concrètes destinées à surmonter les obstacles. Ils doivent permettre d’oeuvrer professionnellement sur un pied d’égalité avec les collègues de travail.

Il ne vise donc pas à donner un « avantage » mais à compenser les désavantages d’un environnement inadapté.

Ces besoins spécifiques sont des aptitudes particulières. Celles-ci constituent une valeur ajoutée qui peut faire la différence lors d’un entretien d’embauche et convaincre l’employeur de t’engager.

Il faut pour cela que tu valorises ta spécificité lors de ta rencontre avec le futur employeur.

Exemples :

  • Si tu es porteur d’un trouble qui fait que tu te sens mieux dans la réalisation de tâches répétitives, tu peux mettre en avant cette aptitude particulière. Elle sera considérée comme un « plus » par certains employeurs. Car de nombreux candidats n’aiment pas les tâches trop répétitives, alors que toi tu peux les accomplir avec soin et de manière durable.
  • La sensibilité aigüe des dys leur confère souvent une grande capacité d’empathie. Ce type de savoir-être est une compétence particulièrement importante dans les métiers du relationnel et du service aux personnes, par exemples.
  • Les personnes porteuses de troubles d’apprentissage ont souvent dû faire preuve de créativité dès leur plus jeune âge pour faire face à leurs difficultés. Si c’est ton cas, cela t’aura rendu habile dans la mise en place de stratégies de comportement et de résolution de problèmes. Ce sont là des ressources précieuses qu’il ne faut pas minimiser.

Une évaluation précise et approfondie de tes besoins sera une base qui te permettra de mettre en évidence tes aptitudes particulières.

Ce sont tes forces. A toi de les mettre en avant !

Infor Jeunes Laeken

Eric Bruggeman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.