Collecte de matériel scolaire pour enfants sans papiers

Pigment asbl

Les familles en séjour irrégulier sont confrontées à encore un autre défi pendant cette crise Corona : la rentrée scolaire approche et avec elle, des coûts énormes. Pour les enfants du primaire, il s’agit de l’achat de matériel, pour les enfants du secondaire, les montants pour l’achat de manuels scolaires sont excessivement hauts, parfois même jusqu’à 350€ par élève.

Ces enfants ont l’obligation scolaire, mais ne bénéficient d’aucune aide financière. Nous défendons le droit aux bourses scolaires et aux allocations familiales. Car, que les enfants soient avec ou sans titre de séjour, ils ont eux aussi des droits et cela inclut un soutien financier pour pouvoir les exercer !

Quiconque pense que les factures impayées ne concernent que les parents se trompe. Le non-paiement a un impact énorme sur le développement et le bien-être des enfants. De nombreuses écoles font tout leur possible pour soutenir les enfants en séjour irrégulier, mais il arrive aussi que cela tourne mal : un jeune de 15 ans n’a pas été autorisé à participer au cours de géographie avant que sa mère ne puisse acheter le manuel ; un garçon de 10 ans a dû manger dans le couloir parce que ses parents n’avaient pas payé la facture de garderie de midi. Mais aussi les enfants eux-mêmes adaptent leur comportement pour faire économiser des frais à leurs parents : ils simulent des douleurs abdominales pour ne pas devoir participer au cours de natation ou ils font soudainement savoir à leurs parents qu’ils n’aimaient pas le théâtre.

Comment soutenir ?

  • Versez votre contribution sur BE93 7350 1434 4567 (en faveur de Pigment vzw) avec la communication ‘ECOLE’. Attention, c’est très important pour notre comptabilité de mettre cette communication précise.
  • Rassemblez du matériel scolaire neuve ou seconde main -en bon état svp- et ramenez le à Voyaach, 54 Rue d’Ophem à 1000 Bruxelles. Vous pouvez passer du lundi au jeudi de 9h à 16h (si une autre heure vous convient mieux, contactez-nous 02 502 11 40). Au mois d’août, il est préférable de vérifier à l’avance, car il peut y avoir des changements en raison des vacances.

Le matériel recherché :

 – Cartable

Trousse

Boîte à tartines

Gourde

Boîte à biscuits

Sac de gym/sac de piscine

Maillot (à partir de 6 ans)

Bonnet piscine

Chaussures de gym

Short noir ou bleu foncé (à partir de 6 ans)

Tablier (maternelle)

Ardoise blanche type Velleda

Feutres effaçables Velleda

Boîtes mouchoirs en papier

Paquets de lingettes

Pâte à modeler

Peinture et pinceaux

– Dictionnaire Larousse / Le Petit Robert de poche (parfois version ‘junior’)

– Bescherelle de conjugaison

Tipp-ex

Calculatrice (Casio)

Stylo 4 couleurs

Crayons de couleurs

Feutres

Stylos plumes + cartouches encre

Effaceur

Marqueurs fluo/surligneurs

Gomme

Latte 30 cm

Taille-crayons

Pochettes en plastic

Fardes A3

Cahiers (A4 of A5) – avec lignes ou carreaux Atoma

Bloc de feuilles mobiles – avec lignes ou carreaux

Papier à imprimer

Equerre Aristo

Rapporteur

Compas

Tube de colle Pritt

*Si vous avez d’autres matériels scolaires, veuillez vérifier à l’avance si cela est utile. Nous sommes parfois submergés de classeurs, vérifier svp. Les écoles demandent souvent des marques spécifiques, d’où les noms de marque dans cette liste.

Contact

ellen.deleener@samenlevingsopbouw.be 0479/15.18.64 (en août) ou 02/502 11 40 (en septembre)

Ellen De Leener

Travailleur communautaire

Rue d’ Ophem 54 | 1000 Brussel

Ce contenu a été publié dans Citoyenneté, droits des jeunes, Enseignement, réfugiés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.