Enseignement et Déclaration de Politique Communautaire

rentree-scolaire-20121L’Aped, notre partenaire de la campagne Marguerite, analyse la Déclaration de Politique Communautaire portant sur notre système d’enseignement.

Son point de vue recoupe largement les développements que nous avons présentés dans le nouveau numéro de Journal de Classe :

« Un melting pot sans grande vision innovatrice. Les quelques bonnes intentions sont dépourvues de moyens. Les dispositions dangereuses, par contre, sont beaucoup mieux ficelées !

Le premier mal dont souffre l’enseignement obligatoire en FWB est son caractère profondément inégalitaire. Cela se traduit par l’absence d’équité face au redoublement, à l’orientation ou à l’accès aux études supérieures ; cela se traduit aussi dans des performances scolaires fortement marquées par l’origine sociale (mesurées par exemple par les tests PISA) ou par la ségrégation sociale qui caractérise nos établissements scolaires. »

Lire la totalité de l’article de l’Aped

Ce contenu a été publié dans Enseignement, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.