Le MOOC, KESAKO ?

moocUn MOOC (Massive Open Online Courses) est un ensemble de cours sur Internet (donc à distance), gratuits et ouverts à tous. 

Le principe se rapproche de la formation par correspondance ou de l’e-learning, mais l’originalité et l’innovation viennent du concept d’ouverture : aucune barrière de compétence ou de frais d’inscription ne sont demandés aux participants.

Les professeurs donnent des cours en vidéo en direct via webcam (les vidéos sont ensuite disponibles pour rattraper en cas d’absence ou pour relecture), des modules de coopération entre étudiants peuvent être proposés (forums, partage de doc) et des tests permettent de valider les acquis en fin de cycle ou de session.

Chaque MOOC indique avant l’inscription le niveau d’implication requis pour pouvoir suivre les cours : par exemple, le cours nécessite 6 semaines d’enseignements / 4h par semaine (révisions ou non comprises). 

L’annuaire des MOOCS en français

Ce contenu a été publié dans Enseignement, Médias et réseaux sociaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.