Devenir instituteur primaire en cours du soir ?

enfantsLa Haute Ecole Léonard de Vinci envisage d’organiser un Bachelier d’instituteur primaire en horaire adapté dès septembre prochain. Une formation destinée notamment à celles et ceux qui travaillent en journée et souhaitent se réorienter.

La fonction d’instituteur primaire est en pénurie depuis plusieurs années, ce programme sera mis en oeuvre pour autant qu’il y ait 30 inscriptions dès début juillet.

Pour en savoir plus

Print Friendly, PDF & Email
Cet article a été publié dans Enseignement et tagué , , , , , . Lien permanent.

87 réponses à l'article Devenir instituteur primaire en cours du soir ?

  1. canu écrit :

    Bonjour je suis à la recherche de cours du soir pour devenir instituteur. Y a-t-il encore de la place et ou se situe l’école.

    merci de repondre

  2. abdel écrit :

    bonjour, le diplome du secondaire est il obligée pour accédée a cette formation ?

  3. Julie écrit :

    Bonjour, existe t il une formation en cours du soir pour la province du Luxembourg ? Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Julie,
      A notre connaissance non, seule Bruxelles est concerné pour cette formation en horaire adapté.

      • Maria écrit :

        Bonjour,

        Je souhaiterai devenir professeur en préscolaire. Le problème est que je travail à plein temps mais j’aimerai réellement me rediriger. Est-ce qu’il y aurait des cours du soir ou le week-end pour cela ?
        Un grand merci d’avance,
        Bien à vous,

  4. Aude écrit :

    Bonjour,
    Ai-je bien compris? Il y a des cours du soir pour devenir instit primaire à Bruxelles?
    Bien à vous.
    Aude

  5. Ali écrit :

    Bonjour,
    combien coûte cette formation? Pour combien d’heures semaine et d’années? Faut-il quand meme prendre des congés pour effectuer des stages ou autres? Le programme de cours est-il disponible? C’est la meme formation pour la 1ère primaire et la 6ème par exemple?

  6. Estelle écrit :

    Bonjour,
    Je lis avec beaucoup d’attention et d’intérêt votre communication.
    Je suis titulaire d’un baccalauréat français, est-ce suffisant?
    En vous remerciant d’avance pour vos réponses.

    Estelle

  7. Julien écrit :

    Bonjour,

    Si je comprends bien ce que je lis, notamment sur un commentaire où l’on parle du CESS et où vous y mettez un lien avec les possibilités d’accès aux formations en supérieur, les personnes non titulaire du CESS peuvent tout de même profiter de la formation si elles réussissent un examen d’entrée??

    D’avance, merci pour votre réponse.

    • admin écrit :

      Bonjour Julien,
      Si tu réussis l’examen d’admission universitaire qui t’ouvre les portes de tout le supérieur tu peux entamer cette formation sans CESS. De même pour l’examen organisé par le Jury Haute Ecole mais qui n’est pas organisé cette année car les modalités n’en ont pas encore été redéfinies comme le prévoit le Décret paysage de novembre 2013.

  8. Mervé écrit :

    Bonjour, en septembre j’aimerai reprendre l’école et faire institutrice préscolaire.
    y’a t’il des école ou l’on peux faire ceci en cours du soir ou en journée.
    et est-il équivalent des autres diplomes.

    J’ai également mon CESS.

    • admin écrit :

      Bonjour Mervé,
      Non, cette possibilité n’existe pas pour les études « Instituteur préscolaire » mais bien pour « Instituteur primaire » comme mentionné dans l’article en haut de page.
      Voici le lien de la HE concernée : http://www.vinci.be/fr-be/Encbw/Pages/Horaire-Adapte.aspx
      Le baccalauréat en horaire adapté est identique au baccalauréat de plein exercice, le titre décerné est le même. Seule l’organisation pratique des cours change.

  9. Emilie Dupont écrit :

    Bonjour,

    La formation d’instituteur primaire à horaire adapté est également organisée à la Haute Ecole Francisco Ferrer, dans le centre de Bruxelles :
    http://institlesoir.be/

  10. marchand fabrice écrit :

    Pourquoi qu’à Bruxelles?
    Vont-ils délocaliser vers Mons? Tournai?….tristesse et désolation toujours aller sur Bruxelles…

    • admin écrit :

      Bonjour Fabrice,
      Car la HE Francisco Ferrer est basée à Bruxelles. Un projet de réforme des études pédagogiques est à l’études au Gouvernement de la FWB. Ceci pourrait entraîner à court terme une modification de l’offre de formation dans ce domaine.

  11. Sara écrit :

    Bonjour, il y a aussi des formations pour institutrice maternelle ?
    A Liege ?

  12. Elodie écrit :

    Bonjour,

    Je suis institutrice primaire et j’aimerais effectuer la passerelle afin de devenir institutrice maternelle.

    Organisez-vous des cours du soir pour institutrice maternelle svp ? Et si oui, où?

    Merci d’avance.

  13. admin écrit :

    Bonjour Elodie,

    Si l’on a un dîplome d’Instituteur(rice) Primaire, on peut, en un an, obtenir un diplôme d’Instituteur(rice) Préscolaire moyennant un programme adapté. Ce programme comprend outre des cours en 3e année, des cours d’éducation musicale et artistique et de psychomotricité ainsi qu’un programme de réorientation portant sur les mathématiques, le français, l’éveil et la pédagogie. Pour plus de renseignements : http://www.helha.be/etude/pedagogique/instituteurtrice-primaire/braine-le-comte-instituteurtrice-primaire/les-passerelles-30/

  14. Stéphanie écrit :

    Bonjour,
    je suis institutrice maternelle et j’aimerai faire la passerelle pour devenir institutrice primaire. Est-ce possible en cours du soir ou par correspondance?
    D’avance merci pour votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Stéphanie,
      L’accès aux études en horaire décalé de niveau enseignement supérieur répondent aux mêmes conditions d’accès que les études de plein exercice (en journée). Tu peux donc accéder aux études « institutrice primaire » à la HE De Vinci à Bruxelles.

  15. Raymond Nicolas écrit :

    Bonjour, est-ce que ce bachelier en horaire adapté est considéré comme de la promotion sociale ?

    Bien à vous,
    Un futur instituteur.

  16. Desmet écrit :

    Bonjour,

    Je suis instituteur primaire et je voudrais savoir s’il existe une passerelle pour devenir régent en sciences. Merci.

    • admin écrit :

      Bonjour Desmet,
      L’organisation des études supérieures a été récemment modifiée par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études. Ces modifications entraient vigueur généralement à partir de la rentrée académique 2014-2015. En ce qui concerne les passerelles, de manière transitoire, les anciennes dispositions légales sont toujours d’application pour les étudiants inscrits sur base de celles-ci. Le Bachelier « Instituteur primaire » n’ouvre pas de passerelle vers le Régendat en Sciences, sur base de la législation antérieure.
      Dans le cadre du nouveau décret précité, les passerelles seront uniquement de cycle à cycle ou sur base d’une procédure d’admission personnalisée. Compte tenu du fait que la passerelle que tu demandes n’existe pas, nous te conseillons d’introduire une demande d’admission personnalisée auprès de la HE concernée suivant la procédure qui doit figurer au Règlement Général des Etudes de celle-ci.

  17. Jonathan écrit :

    Bonsoir,

    Je suis actuellement ouvrier dans le Hainaut, est j’habite Thuin depuis que j’ai reçu mon diplôme d’électricité Industrielle A2. (professionnelle + 7eme année) .

    J’ai effectuer toutes mes études primaire et secondaires en Néerlandais a Anvers.
    J’aimerai enseigné le Néerlandais en primaire ou préscolaire mais que faut il pour avant de pouvoir postuler a un post?

    • admin écrit :

      Bonjour Jonathan,
      L’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Inférieur (AESI) en néerlandais/allemand est nécessaire car tu souhaites enseigner une langue et non pas être « Instituteur préscolaire » ou « Instituteur primaire » . Dans certains cas, d’autres titres et connaissances peuvent néanmoins être jugés suffisants. Pour le savoir, il faut contacter le Ministère : Administration générale des Personnels de l’Enseignement, Boulevard Léopold II, 44, 1080 Bruxelles.

  18. Weber Catherine écrit :

    Bonjour,

    Je suis très intéressée par la formation pour être institutrice primaire, mais je suis actuellement en poste dans une toute autre branche. Je suis de la province de Liège. Est-ce qu’il existe une formation sur Liège ou Verviers? (Avec des enfants en bas âge et un mari qui travaille en horaire décalé, je ne peux aller jusque LLN ou Bxl malheureusement, car cela me motive…)

  19. Emeline écrit :

    Bonjour,
    Pensez vous ouvrir pour l’année prochaine des cours du soir mais pour devenir instituteur préscolaire ?
    Ou connaissez vous des établissements permettant cela ?
    Merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Emeline,
      Pour l’instant cette possibilité n’existe pas. Dès que nous aurons connaissance d’une telle opportunité, nous répercuterons l’information via notre site.

  20. Grégory écrit :

    Bonjour, j’aimerai donner cours de mathématique uniquement dans le primaire, est-ce possible ? sachant que j’ai fait 1 an en régendat mathématique à Liège ( je ne dispose donc pas du diplôme ). sachant également que je travaille actuellement dans une école de la communauté française en tant que surveillant car j’ai eu une attestation car j’ai suivi des cours pour être éducateur spécialisé en promotion social mais dont je n’ai pas le diplôme.

    Est-ce possible d’avoir des cours par correspondance pour juste donner cours de mathématique dans le primaire ?

  21. Sarah écrit :

    Bonsoir, je me permet de vous écrire car j’aimerai savoir s »il existe des etudes pour devenir professeur en promotion sociale?
    J’ai vu sur internet que je pouvais obtenir le cap, certificat d’aptitude pedagogique mais que me permet ce diplome? Merci beaucoup

  22. Nessa écrit :

    Bonjour, je voulais juste dire que je trouve que c est formidable cette opportunité, de le faire en soir car enseigner a toujours été mon rêve mais vu que je désirai travailler et ne possédant pas le cess cela était impossible pour moi, actuellement je prépare mon CESS. Je suis très contente l année prochaine je m’inscris !

  23. Diane écrit :

    Bonjour,
    Diplomée en AESI fr/histoire et en activité depuis 17 ans, je souhaiterais savoir quelle est la formation à suivre pour devenir institutrice primaire. Puis-je bénéficier de cette passerelle ou de cette formation ? Merci.

    • admin écrit :

      Bonjour Diane,
      Oui, bien entendu. Comme tu possèdes déjà une formation préalable dans l’enseignement, tu pourrais bénéficier de dispenses pour certaines unités d’enseignement. Il en est de même si tu peux justifier d’une expérience professionnelle dans ce secteur. Tu pourrais alors introduire un dossier VAE (Valorisation des Acquis d’expérience) pour obtenir des dispenses conséquentes.

  24. Bacaj écrit :

    Bonjour,
    Je souhaiterai suivre une formation en cours de jour ou du soir mais en un temps réduit (exemple : 1 an)
    Existe-t-il des cours en module?
    J’ai un Bachelier en immobilier mais cela m’embête de devoir recommencer de 0. Il y a-t-il des passerelles?
    D’avance, je vous remercie de votre aide

    • admin écrit :

      Bonjour Bacaj,
      Il n’y a pas de passerelle automatique entre ces deux cursus. Via l’admission personnalisée, tu pourrais toutefois être éventuellement dispensés de certains cours qui seraient identiques au sein de ces deux cursus.

  25. Bene écrit :

    Bonjour, je voudrai savoir si à l’heure d’aujourd’hui des écoles proposant cette formation en cours du soir est possible en Hainaut ? Ce serait bien evidemment pour l’annee scolaire 2016-2017. Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Béné,
      A notre connaissance, cette formation n’est pour l’instant pas prévue à l’horizon 2016/2017. La situation pourrait évoluer d’ici la.

  26. Virginie écrit :

    Bonjour, si j’ai bien compris il y a des portes ouvertes qui auront lieu à Bruxelles je m’y rendrai 🙂 Je voulais aussi savoir , j’ai une qualification en technique d’animation , j’ai commencé une première année instit maternelle (a charles bulls) bêtise de « jeune »j’ai abandonné avant la fin de l’année :/ maintenant(8ans) je suis éducatrice dans une école maternelle et j’aimerai reprendre mes études en cours du soir est ce que je doit recommencer à zéro? En sachant qu’il m’est tout à fait possible de demander à mes supérieurs(instits , direction d’école, chef éducatrice et chef de plaine…) mes capacités à gérer une classe ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse 🙂

    • admin écrit :

      Bonjour Virginie,
      A priori tu devrais commencer tes études en BA1. Mais tu pourrais éventuellement demander à être dispensée de certains cours de cette BA1, voire demander une inscription en BA2 sur base d’une demande d’admission personnalisée qui mettrait en exergue tes acquis d’expérience (VAE).

  27. Baligant écrit :

    Bonjour,

    j’aimerais faire les études d instit maternelles en cours du soir , est il possible de le faire à Lln?

    Merci d avance

    Delphine

  28. Adam écrit :

    Bonjour,

    Je suis professeur de religion depuis dix ans, et je souhaite devenir instituteur en primaire…

    Aurais je droit à des dispenses?

    Merci d’avance.

    • admin écrit :

      Bonjour Adam,
      Tu dois introduire la demande à la HE via la procédure de valorisation des acquis d’expérience.Cette procédure doit être explicitée dans le RGE de l’établissement.

  29. Adam écrit :

    Merci…

    Que veut dire HE? …RGE?

  30. Valérie écrit :

    Bonjour, pourrais je avoir un exemple d’horaire pour les cours du soir ? Je suis de la région liégeoise et mon horaire principale est fin à 14h ( pour voir si j’ai la possibilité de m’y rendre ) et est ce 5 jours semaines ?

    Merci d’avance

  31. Maria écrit :

    Bonjour,

    Je souhaiterai devenir institutrice dans le préscolaire. Est-ce qu’il y aurait des écoles qui donneraient ces cours en horaires décalés ?

    Merci à vous,

  32. De Groodt écrit :

    Bonjour,
    Je suis institutrice primaire. Que dois-je faire pour devenir institutrice primaire en néerlandais?

    Bien à vous,
    Merci

  33. anne écrit :

    Bonjour,

    Je suis enseignante depuis 6 ans dans le secondaire spécialisé autisme.

    Je m’occupe d’enfants avec autisme bénévolement (maternelle et primaire)

    J’ai mon CESS et mon CAP.

    Je voudrais savoir comment puis je faire pour pouvoir si je dois effectuer la formation complète pour pouvoir enseigner dans le primaire également.

    Merci

    Anne

    • admin écrit :

      Bonjour Anne,
      Tu dois avoir le titre pour ce faire mais tu peux demander une admission personnaliseé ou tu feras valoir ton expérience professionnelle (Valorisation des Acquis d’Expérience – VAE).
      La procédure figure au Règlement des Etudes de la Haute Ecole.

  34. Samuel écrit :

    Bonjour ,

    J’ai des problèmes de santé et j’aimerai savoir si les cours d’éducation et/ou de natation sont obligatoire ?
    Merci de répondre
    Bien à vous

    • admin écrit :

      Bonjour Samuel,
      Ils figurent au programme de l’année scolaire et sont donc obligatoires sauf si, pour raisons médicales, il te sont formellement interdits. Tu dois alors fournir un certificat médical.

  35. Gabriel écrit :

    Bonjour, j’aimerais savoir de quels niveaux sont les cours de mathématiques et de français lors des 3 ans de formations? J’ai mon cess mais les math ça n’a jamais été trop mon truc. Croyez vous que cela peut poser problèmes?
    Cordialement,

  36. Jonathan écrit :

    bonjour;
    pourriez-vous me renseigner ou je pourrais trouver une école de cours du soir pour etre enseignant en horticulture

    Merci

    Cordialement

  37. Rifton écrit :

    Bonjour. Je suis indépendant dans un autre domaine totalement différent. J’ai une société. Vu que je vois a l’horizon un effondrement complet de ma société , j’aurais voulu savoir comment et ou je peux reprendre mes études entant que professeur, en cours du soir si c’est possible et à Bruxelles.

  38. Sylwia écrit :

    Bonjour ,
    J’ai mon AESI français et français langue étrangère. J’aimerais devenir institutrice primaire. Est-ce que je serai dispensée de quelques cours ? Je souhaite de faire mes études en cours du soir. Merci.

    • admin écrit :

      Bonjour Sylwia,

      Que ce soit en journée ou en horaire décalé, cela ne change rien à la formation. Pour les dispenses, il faut introduire une demande à la Haute Ecole, celle-ci prendra les décisions éventuelles de dispenses en fonction de votre dossier.

  39. Marine écrit :

    Bonjour

    J aimerai suivre des cours du soir d institutrice primaire, est ce qu il y a une école dans le Hainaut qui donne ces cours en horaires adaptés ou est ce que c est toujours à Bruxelles?

    • admin écrit :

      Bonjour Marine,

      A notre connaissance, il n’y a qu’à Bruxelles à Léonard de Vinci et Francisco Ferrer que l’horaire décalé est organisé. Vous pourriez éventuellement téléphoner à Infor Jeunes Mons pour vérification : 065 31 30 10

  40. De Graef nathalie écrit :

    Bonjour,
    J’ai un aesi en éducation physique diplômée en 1996. J’ai faut un intérim d e 2 mois en instit primaire, travaillé 7 ans en éducation physique et 10 ans comme éducatrice dans le secondaire.
    Y aurait-il des dispenses pour la formation instit primaire en cours du soir ? Et le cursus serait il plus cours que 3 ans ?
    Merci nathalie

    • admin écrit :

      Bonjour Nathalie,
      pour le savoir, tu dois, lors de ta demande d’inscription introduire une « admission personnalisée » dans laquelle tu mentionneras tes acquis d’études et professionnels et demandant explicitement des dispenses de cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *