Exclusions scolaires ? Sales menteurs !

menteurLe journal LE SOIR revient ce 20/11 sur le dernier rapport du Délégué Général aux Droits de l’Enfant, et plus particulièrement sur la situation alarmante des exclusions scolaires beaucoup trop nombreuses. Dans le même article, la Directrice d’Infor Jeunes Laeken, Chantal Massaer, éclaire via des éléments concrets cette problématique qui corrode notre système scolaire et impacte lourdement les jeunes et leurs familles.

Dans la foulée, M. Willy Borsus, porte-parole du Mouvement réformateur, s’en est pris aux propos du Délégué aux Droits de l’Enfant, qualifiant ceux-ci de « non fondés, voire de mensongers » (!) C’est évident : de la même manière qu’il n’y a jamais eu de problème d’inscriptions avant le décret Arena, il n’y a aucun problème d’exclusions dans notre système. Celui-ci est juste, égalitaire, et performant, comme le confirment tous les indicateurs tant locaux qu’internationaux. Tous les acteurs du secteur jeunesse, qui au quotidien prennent à bras-le-corps les difficultés énoncées par le Délégué, sont en tout état de cause des menteurs patentés !

Plus sérieusement, tant qu’une comptabilisation globale et complète des exclusions – de tous les réseaux -, ne sera pas effectuée et rendue publique, certains pourront continuer à faire du déni de réalité leur politique.

Pour en savoir plus

Print Friendly, PDF & Email
This entry was posted in Citoyenneté, Enseignement and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.